L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Dis-moi ce que tu bois, et je te dirai si tu es en santé

(ASP) - On dit depuis une dizaine d'années que le vin a des effets bénéfiques sur la santé. Or, il semble qu'il faudra décevoir les vignerons: si des études sont si souvent arrivées à cette conclusion, c'est peut-être parce que les buveurs de vin appartiennent tout simplement à un groupe qui fait plus souvent attention à sa santé que les buveurs de bière.

Ce n'est pas un préjugé: c'est de la statistique. Mais de fait, c'est le type de statistiques propre à alimenter nombre de préjugés…

Le fait est, conclut Erik Mortensen, de l'Institut de médecine préventive de Copenhague (Danemark), que les gens qui ont une scolarité plus élevée, et un salaire plus élevé, ont davantage de chances d'être des buveurs de vin. En conséquence, s'ils sont davantage en santé, c'est peut-être autant grâce au vin que grâce au fait qu'ils se soignent mieux -voire, qu'ils ont les moyens de mieux se soigner.

L'étude est parue dans les Archives of Internal Medicine, et ce n'est pas tout: une seconde étude, en provenance d'Espagne, et parue en même temps dans le Journal of Epidemiology and Community Health, a décidé de comparer buveurs de vin et buveurs de bière en tenant compte, cette fois, des différences socio-économiques. Et une fois cela fait, on ne trouve plus de différences quant à leur état de santé. En d'autres termes, un buveur de vin et un buveur de bière dotés d'une scolarité et d'un salaire similaires, s'en sortent aussi bien l'un que l'autre question santé!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte médicale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site