Semaine du 20 novembre 2000

En manchette cette semaine:
Robot, lève-toi et marche!


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le vote électronique n'est pas un remède

(ASP) - Le système électoral a été sérieusement malmené depuis deux semaines, aux Etats-Unis. L'affaire des votes mal interprétés, ou laissés à l'interprétation des recompteurs, a frappé l'imagination. Mais il ne faut pas se mettre à croire pour autant qu'un vote électronique aurait été plus fiable : en fait, un virage vers une " démocratie numérique " pourrait même empirer la situation, selon un reportage de la BBC.

Après tout, rappelle Lauren Weinstein, du groupe de lobbyistes People for Internet Responsibility, la technologie est avant tout préparée par des humains, de sorte qu'une élection dominée par des innovations électroniques pourrait produire la même litanie d'erreurs que celles auxquelles on a assisté en Floride -surtout si on se mettait un peu partout à scruter aussi attentivement les votes qu'on le fait en ce moment en Floride. "Ce qu'on constate maintenant (avec ces cartes que les électeurs américains devaient poinçonner) c'est le fait, connu depuis des décennies, que les marges d'erreur sont plus élevées que ce que les gens croient." Mais au moins, il y a un avantage sur un système entièrement électronique : ces cartes, elles sont tangibles. On peut les recompter encore et encore, à la main ou avec l'aide des machines. Alors qu'un vote qui n'existe que dans la mémoire d'un ordinateur est, lui, plus difficile à revérifier. S'il y a eu une erreur au départ du processus, elle est indécelable à l'arrivée.

Sans compter que des études sur les sytèmes de votes électroniques ont démontré que les gens ont souvent besoin d'un " entraînement " pour utiliser correctement la technologie. Et ajoutons à cela, évidemment, sûr, le risque de voir des données piratées, si les gens peuvent voter à partir de chez eux...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec hyperlien s.v.p.!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire