L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Le virus West Nile, 3e round

(ASP) - Et c’est reparti pour un tour. Après avoir fait paniquer une partie de la ville de New York en 1999, et avoir mis sur les dents l’an dernier tous les organismes de santé publique de l’Est de l’Amérique du Nord, de la Floride jusqu’au Québec, le virus du Nil Occidental (West Nile), se réveille.

Ou du moins, ceux qui tentent de le suivre à la trace, depuis son arrivée en sol nord-américain, il y a deux ans, craignent qu’il ne se réveille, après la torpeur de l’hiver. Plus tôt ce mois-ci, on a rapporté, au New Jersey, la découverte de deux corbeaux morts, apparemment infectés par le virus du Nil Occidental. Ils seraient les premières victimes de l’année 2001.

Le virus se transmet par des piqûres de moustiques, mais ceux-ci ne piquent pas que des humains: ils piquent aussi des oiseaux qui deviennent ainsi, dans les faits, les principaux responsables, par leurs déplacements, de la propagation de la maladie. En 1999, le virus avait rendu malades 62 personnes, essentiellement des personnes âgées, et en avait tué sept. Tous dans la région de New York. L’an dernier, en dépit d’oiseaux infectés à des centaines de kilomètres à la ronde, le mal n’avait touché que 21 personnes, pour seulement deux décès.

On ignore quel est son degré de résistance aux hivers nord-américains, mais le seul fait que ce virus, originaire de pays beaucoup plus chauds, ait pu résister à l’hiver, est déjà, en soi, un mystère. De nombreux laboratoires ont obtenu depuis l’an dernier des budgets accrus pour étudier à fond ce nouvel envahisseur. En fait, le West Nile a eu au moins un avantage : il a créé de l’emploi.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les bébés-OGM: anomalies


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site