L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Un enfant sur 10 a une super-bactérie

(ASP) - On ne s’étonne plus d’entendre des reportages inquiétants sur ces bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Mais quand on apprend qu’un nombre croissant d’enfants, dans un pays tout ce qu’il y a de riche -la Grande-Bretagne- sont eux aussi touchés, il y a de quoi avoir des frissons.

Entendons-nous bien : si on dit que 11% des enfants britanniques sont porteurs de bactéries résistantes à au moins un antibiotique, cela ne signifie pas qu’ils sont malades. Mais ils portent tout de même en eux la bactérie en question, et il suffirait par conséquent que celle-ci se découvre un milieu favorable (par exemple, si la bactérie infecte une blessure, ou si le système immunitaire de l’enfant se retrouve affaibli), pour que les hôpitaux aient un très sérieux problème sur les bras.

Le Dr Michael Millar, de l’hôpital Saint-Barthélemy, est arrivé à cette statistique à partir des échantillons de sang récoltés sur 539 enfants de sept et huit ans. Ces 11% étaient porteurs, plus précisément, d'une variété de la bactérie E. coli résistante à un antibiotique appelé le chloramphénicole.

Ces super-bactéries représentent un problème de santé déjà lancinant dans certaines régions de l’hémisphère Sud, et de plus en plus pressant au Nord. On sait encore fort peu de choses sur la vitesse à laquelle ces souches de bactéries par ailleurs déjà bien connues se propagent. Mais on sait que c’est un usage exagéré des antibiotiques au cours des dernières décennies, la plupart du temps pour traiter des maux qui n’en avaient nul besoin, qui a facilité la multiplication de ces souches —ou "familles"- de micro-organismes résistants.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les bébés-OGM: anomalies


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site