Semaine du 22 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Le jour où la lumière s'arrêta

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La fin du monde a été utile

(ASP) - Vous vous souvenez de cette expérience dont certains craignaient qu'elle ne crée un trou noir en laboratoire? Un trou noir qui engloutirait la Terre? Eh bien, à défaut d'avoir provoqué la fin du monde, elle a permis de créer la matière la plus dense jamais observée.

L'expérience consistait à faire entrer en collision des atomes d'or (sans leurs électrons, soit ce qu'on appelle des ions), lancés à des vitesses incroyablement rapides, proches de celle de la lumière. A cette vitesse, la force de la collision est telle qu'elle dégage, pendant une minuscule fraction de seconde, une chaleur dépassant tout ce qu'on peut connaître dans l'univers -sauf pendant les quelques millionièmes de secondes qui ont suivi le Big Bang : peut-être un bon trillion de degrés.

A pareille température, il doit résulter, en théorie, un état exotique de la matière appelé "plasma quark-gluon", dont on vous épargnera l'explication pour cette fois. Qu'il suffise de dire que cet état de la matière n'aurait, justement, existé que pendant les quelques millionièmes de seconde suivant le Big Bang. Et que la densité de ce qui a été mesuré dans cette expérience, plasma quark-gluon ou non, est de 20 fois supérieure à ce qu'on peut trouver dans un noyau de matière "normal".

Le succès provient du Laboratoire national Brookhaven, dans l'Etat de New York, où les physiciens furent les deuxièmes au monde à réussir cette expérience, plus précisément dans leur RHIC (Relativistic Heavy Ion Collider), le plus puissant accélérateur de particules au monde, une structure en forme d'anneau de quelques kilomètres de long. Les premiers avaient été les Suisses du CERN, inattendus gagnants de cette insolite course à l'exploit. Le RHIC est entré en fonction seulement l'an dernier -en prévision de cette expérience. Et c'est cette expérience annoncée qui, l'an dernier, avait fait naître chez certains commentateurs la crainte que ce "Big Bang en laboratoire" ne résulte en un "trou noir en laboratoire". Et qui dit trou noir dit planète engloutie dans le trou noir...