L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 22 octobre 2001

Retour au sommaire des capsules

Vers un contraceptif unisexe

(ASP) - CatsSper n'est pas le nom du nouveau fantôme préféré des enfants, mais celui donné à une nouvelle protéine identifiée par deux chercheurs américains, qui pourrait devenir le contraceptif de l’avenir.

C’est que Jonathan Tilly et David Clapham, biologistes de l'Institut médical Howard Hughes et du Centre médical de Harvard, ont identifié cette protéine comme un élément primordial de la vivacité du spermatozoïde -une qualité déterminante pour le "vainqueur" dans cette course à l’ovule.

Comme d'habitude, ce sont des souris qui s'y collent. Choisis au hasard c'est promis, certains mâles se sont fait confisquer un gêne, celui-là même qui est à l'origine de la fabrication de la dite protéine. Le résultat n’a pas tardé: les spermatozoïdes avaient perdu l'essentiel de leur motricité (jusqu'à 3 fois moins !).

Les chercheurs ne sont pas pour autant au bout de leurs peines. S’ils savent d'ores et déjà que la protéine CatSper se fabrique exclusivement dans la queue du spermatzoide, quelle est sa fonction exacte? Agit-elle, comme ils le supposent, à titre de "passeur" des ions calcium que l'on connaissait déjà dans le cerveau et le système immunitaire? Mais quel rôle joue alors le calcium dans la vitesse des spermatozoides?

Seule certitude: Catsper devient une cible idéale, en vue de créer une nouvelle génération de contraceptif, cette fois-ci valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Une pilule unisexe dont la mission sera de bloquer la fonction de la protéine. Les spermatozoïdes sombrant ainsi dans une léthargie fatale ne demanderaient qu'à être réveillés. Moins contraignante que la pilule pour femmes qui doit être pris quotidiennement, et plus rassurante que les précédentes versions pour hommes. Ce qui devient un nouvel espoir pour les uns annonce un marché fertile pour les autres, puisque la vente des contraceptifs oraux aurait rapporté près de 4 milliard de US $ l'année dernière.

Retour au sommaire des capsules