L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Qui dîne vole

(ASP) - Vous le saviez déjà, on réfléchit mieux le ventre plein. Eh bien, il en est de même pour le vol aérien. Des chercheurs de l'université de Lund en Suède, indiquent que la durée de vol des oiseaux migrateurs, capables de voler des milliers de kilomètres sans s'arrêter, est directement reliée à leur appétit.

En un mot, si les oiseaux sont pleinement rassasiés, ils poursuivront leur chemin parfois de la Sibérie jusqu'en Afrique. Une étude qui prend à contre-pied l'idée qu'il faille voyager léger...

Et ce n’est pas tout : une seconde étude (résumé seulement; nécessite une inscription gratuite), réalisée en France celle-là et également parue dans l’édition du 18 septembre de la revue Nature confirme que la formation en V adoptée par la plupart des oiseaux migrateurs n'est pas uniquement une prouesse esthétique mais bel et bien une technique qui leur permet d'économiser des forces -et par conséquent, de voler plus efficacement. Les chercheurs ont réussi à évaluer ce gain d'énergie, chez des pélicans, entre 11 et 14 %, uniquement grâce au V formé par le groupe.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site