L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


La géologie contre ben Laden

(ASP) - Personne n'a pu établir si l'information était vraiment sérieuse, et encore moins si la CIA l'a longuement prise en considération. Mais un géologue a affirmé la semaine dernière pouvoir localiser ben Laden à partir des formations rocheuses qu'on distingue sur sa fameuse déclaration vidéo.

Jack Shroder, de l'Université du Nebraska à Omaha, qui a passé des années en Afghanistan, affirme qu'il s'agit de grottes typiques de la province de Paktia, au Sud-Ouest du pays, à environ 210 km au Sud de Kaboul. Le type de roches sédimentaires serait unique à cette région. Prudent, il ajoute toutefois que la qualité des images est "trop pauvre" pour être absolument certain. Par ailleurs, le vidéo semble avoir été "mis en scène", avec des lumières spéciales, ce qui fausse la perception. Enfin, il est peu probable que l'ennemi public no. 1 des Etats-Unis soit demeuré longtemps au même endroit...

Interrogé par Le Monde, un autre géologue, français celui-là, avoue avoir lui aussi songé à identifier le lieu où a été tourné ce vidéo, "comme tout géologue qui voit un tas de cailloux". Mais il n'y a pas grand-chose à en tirer, selon Christian Montenat, directeur de recherche au CNRS, qui a lui aussi travaillé en Afghanistan, dans les années 60 et 70. "Si le plan était plus large, découvrant un paysage, on pourrait se souvenir de quelque chose. Mais je ne pense pas que Ben Laden parlerait devant un site facilement reconnaissable."

M. Shroder, qui a fait part de ses conclusions aux autorités, dit avoir été le seul géologue américain à avoir travaillé en Afghanistan au cours des années 70, jusqu'à son expulsion en 1978 sous des accusations d'espionnage.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site