L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Protéger les centrales nucléaires avec des... missiles

(ASP) - À grande fin, grands moyens. Pour protéger ses centrales nucléaires de la chute éventuelle d’un avion - kamikaze ou non - le gouvernement français va faire appel à un dispositif conçu au départ pour défendre ses bases militaires. D’ici la semaine prochaine, l’armée devrait installer un "bouclier anti-aérien" tout autour de l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, dans la Manche, avant d’étendre son dispositif à d’autres sites sensibles.

Le système se compose de radars et de missiles mobiles sol-air Crotale qui "filent à trois fois la vitesse du son et peuvent atteindre des altitudes de 6000 mètres à 8 kilomètres de distance". Par ailleurs, des mirages F1 sont arrivés sur la base de Lann-Bihoué, tout près du site, et sont prêts à décoller à la moindre alerte.

La menace de voir s’écraser un avion sur la Hague, ou sur tout autre installation nucléaire, est en effet devenue bien plus concrète depuis le 11 septembre. L’usine gérée par la Cogema retraite les déchets de nombreuses centrales nucléaires françaises et étrangères. Sept mille cinq cent tonnes de combustibles usés sont refroidies en permanence dans 5 piscines et 55 tonnes de plutonium sont stockées sous forme de poudre. Cela représente l’une des plus grandes concentrations de radioactivité du monde. Une étude réalisée pour la direction générale de la recherche de l’Union européenne, achevée fin août, a conclu que la chute d’un avion de ligne sur l’usine pourrait avoir des conséquences comparables à celles de l’accident de Tchernobyl.

Mais les dispositifs de sécurité sont loin d’être adaptés. Une quinzaine de jours après les attentats de New York, le petit avion d’une équipe de télévision allemande accompagnée d’un membre de Greenpeace est parvenu à s’approcher tout près de l’usine de retraitement. Les images diffusées sur la chaîne allemande ZDF ont augmenté l’inquiétude des Européens. En réaction, des manifestations antinucléaires ont regroupé le week-end dernier 10 000 personnes sur tout le territoire français, répétant "un crash sur la Hague, c’est 67 Tchernobyl", selon les chiffres d’une expertise réalisée cette fois par l’organisation militante Wise.

Outre des journalistes et un écologiste, d’autres visiteurs ont sans doute fréquenté le ciel de la Hague ces derniers jours. D’après le quotidien Ouest-France, le site a été survolé par plusieurs avions à basse altitude. Qu’ils soient l’oeuvre de petits malins ou de terroristes, ces vols confirment l’urgence du déploiement d’un système de défense plus serré autour de l’usine...

Isabelle Cuchet

Voyez aussi notre section spéciale
Après le 11 septembre

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site