L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


L'avantage d'une attaque à l'anthrax

(ASP) - Les enveloppes parfumées à l’anthrax ont au moins eu un avantage: une explosion de connaissances. Sur cette bactérie, et sur les armes biologiques en général. "C’est merveilleux", résume Martin Hugh-Jones qui, en tant qu’expert de cette mythique bactérie du charbon, se bat depuis 20 ans, depuis sa lointaine Louisiane, pour en apprendre davantage sur ce micro-organisme —et pour tenter d’en faire apprendre davantage au public.

Plusieurs experts planchent en effet comme lui depuis la fin des années 70 pour décoder les mécanismes d’attaque et de multiplication de cette bestiole. A l’heure actuelle, 95% de son génome, composé de 5 millions de paires de base, est décodé, et le reste devrait l’être d’ici quelques mois, selon le chef d’équipe de l’Institut pour la recherche génomique de Rockville (Maryland), dans une entrevue accordée à Science. Or, ces chercheurs qui, depuis 20 ans, travaillaient dans l’ombre des plus spectaculaires génomes d’humains, de singes ou même de tuberculose, se retrouvent soudain sollicités aussi bien par les autorités médicales, pressées d’identifier la souche originale de la bactérie qui a frappé dans quelques villes américaines (un nommé Paul Keim, de l’Université d’Arizona du Nord, a bâti, de concert avec Hugh-Jones, une collection de 1300 souches de bactéries du charbon, récoltées aux quatre coins du monde), mais aussi par les autorités policières, pressées de savoir si on peut identifier ceux qui ont fait croître en laboratoire cette souche-ci. Sans compter tous les autres scientifiques qui sont, lancés dans une course à un vaccin moins coûteux que le vaccin actuel, lequel est pourtant déjà réputé fort efficace...

Voyez aussi notre section spéciale
Après le 11 septembre

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site