L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Le bras attaché

(ASP) - D’un côté, un touriste de l’espace (voir texte précédent), ce qui a vraiment de quoi faire rêver. De l’autre, un nouveau bras robotisé de 17 mètres de long. Pour une fois, la Nasa n’a vraiment pas de quoi gagner la bataille des relations publiques —même si elle s’y emploie très fort.

Or donc, comme vous le savez sûrement si vous avez écouté les nouvelles télévisées, la navette spatiale Endeavour a quitté la Terre jeudi, et s’est amarrée à la station spatiale internationale samedi. Tôt dimanche matin, l’astronaute canadien Chris Hadfield —on a très peu parlé de lui aux nouvelles télévisées américaines- et son collègue américain Scott Parazynski —on a encore moins parlé de lui aux nouvelles télévisées canadiennes- ont effectué une marche dans l’espace, afin d’attacher à la station ce bras spatial robotisé de deuxième génération.

De fabrication canadienne, le bras, qui a coûté la bagatelle d’un milliard de dollars et pèse près de deux tonnes (il ne pourrait même pas supporter son propre poids sur Terre!), est indispensable à l’assemblage du reste de la station. Il est plus perfectionné, mieux équipé (quatre caméras, une plate-forme d’outils, des capteurs de mouvements, des phares, etc.) et plus mobile (il pourra se déplacer sur des rails) que son prédécesseur, qui a accompagné plusieurs missions de la navette depuis plus d’une décennie. Ce bras constitue la principale contribution du Canada à ce consortium international de 16 pays qui est derrière la station spatiale internationale.

Endeavour, qui transporte cinq autres astronautes, dont un Russe et un Italien (on a très, très peu parlé d'eux aux nouvelles américaines et canadiennes), doit demeurer là-haut pendant 11 jours, le temps d’attacher également à la station un module temporaire de fabrication italienne, Raffaello, qui contient vivres et équipements divers.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David a fait tomber Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site