L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Internet: la victoire des hypocondriaques

(ASP) - On avait déjà entendu parler du danger posé par toutes sortes d’informations médicales qui circulent sur Internet: pour un profane, difficile de dégager le sérieux du farfelu et pourtant, de plus en plus de patients se présentent chez leur médecin armés de textes qu’ils ont trouvés sur le Web, et auxquels ils accordent une crédibilité sans faille.

Eh bien voici qu’on franchit une nouvelle étape. Place désormais aux hypocondriaques du Web. Ou faudrait-il les appeler les "cybercondriaques"?

Il fallait s’y attendre: pour quelqu’un qui s’imagine gravement malade aussitôt qu’il se découvre un symptôme ou une apparence de symptôme, le Net est un puits sans fond: pages après pages, toutes les maladies possibles et imaginables y sont décrites, dans leurs moindres détails. Et il suffit de se convaincre d’avoir attrapé la maladie ABC pour lire encore et encore sur cette maladie, et se découvrir tôt ou tard une dizaine de "preuves" de la gravité de notre cas —et de là, sauter à pieds joints sur le premier pseudo-traitement venu.

La BBC rapporte qu’en Grande-Bretagne, les hôpitaux font face à un déluge de plus en plus en plus imposant de papiers —les pages que les patients impriment sur le Web- à partir desquels les gens réclament les traitements les plus récents —ou les plus exotiques. Pour des maux que, bien souvent, ils n’ont pas —ou à tout le moins, des maux qu’ils n’ont probablement pas.

"Le concept de cybercondrie, résume le Dr Trefor Roscoe, renvoie à une personne qui examine ses symptômes et décide elle-même du diagnostic." Si le médecin a ensuite le malheur de lui dire qu’elle s’est trompée, il doit s’attendre à perdre un temps fou dans une discussion interminable...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David a fait tomber Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site