L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Des lunes à la douzaine

(ASP) - Pour l'instant, c'est Saturne qui a le plus de lunes. Mais pour combien de temps?

C’est qu’il y a de quoi en perdre son latin. Si vous avez encore dans votre bibliothèque un livre d’astronomie vieux d’une vingtaine d’années, il décrit Saturne comme une planète autour de laquelle, outre les célèbres anneaux, tournent 10 lunes. La plupart dotés de jolis noms de dieux de l’Antiquité latine: Titan, Japet, Dioné, Janus... Or, voici qu’on a annoncé ce mois-ci la découverte, d’un seul coup, de 12 nouvelles lunes, portant le total à 30.

Et non seulement d’autres découvertes seraient-elles à venir, mais encore, d’autres lunes autour des autres planètes géantes (Jupiter, Uranus et Neptune) seront sans doute aussi au programme. A l’heure actuelle, on recense 28 lunes autour de Jupiter, 21 autour d’Uranus et 8 autour de Neptune.

Le problème, c’est que ces nouvelles lunes saturniennes sont très petites par rapport aux " vieilles ". Alors que le diamètre de ces dernières varie de quelques centaines de kilomètres à 4800 km pour la plus grosse, Titan (ce qui lui donne presque une fois et demi la taille de notre Lune), le diamètre des petites nouvelles fait plutôt entre un kilomètre (!) et 100 km. Il est donc possible, préviennent les astronomes, que d’autres, faisant à peine 1 ou 2 km, aient jusqu’ici échappé à la vigilance des gardiens de télescopes.

L’autre problème, c’est que ces lunes suivent des orbites irrégulières, ce qui suggère qu’une catastrophe serait à l’origine de leur présence en ces lieux. Une hypothèse, soulevée dans l’édition du 12 juillet de la revue Nature, est que 11 de ces 12 lunes auraient en fait été, à l’origine, trois ou quatre lunes, que des collisions cosmiques ont fait éclater.

Les découvertes ont été effectuées entre août et novembre 2000 grâce à l’Observatoire européen du Sud, au Chili, et le Télescope Canada-France-Hawaii, par une équipe dirigée par Brett Gladman, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, en France, J.J. Kavelaars, de l’Université McMaster en Ontario (Canada) et Matthew Holman, du Centre Harvard-Smithsonian d’astrophysique à Cambridge (Massachusetts).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

A.I., la vraie histoire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site