L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


La dope et la guêpe

(ASP) - Un vent de suspicion souffle de nouveau sur le Tour de France, depuis que huit contrôles d’urines sur les 16 effectués après les étapes pyrénéennes des 21 et 22 juillet, se sont avérés positifs aux corticoïdes.

Les corticoïdes sont des substances classées dopantes par les autorités sportives... sauf en cas de justification thérapeutique. Or, justement, les huit coureurs épinglés se sont tous prévalus d’ordonnances médicales ! Au vu du règlement, les huit hommes ne sont donc pas condamnables. Mais peu d’observateurs ont apprécié la parade. Et surtout pas le président du Conseil de lutte et de prévention contre le dopage (CDLP) : " nous avons la conviction que dans 95 % des cas de justifications thérapeutiques de corticoïdes, il existe une alternative médicamenteuse ", affirme ainsi Michel Boyon dans un entretien accordé au quotidien Le Monde. Selon lui, contrairement à ce qu’affirment les cyclistes, le dopage est loin d’être une affaire classée: "au niveau statistique, si nous ne sommes plus dans le noir, nous atteignons à peine le gris anthracite", se désole-t-il.

Du côté des organisateurs, on s’insurge plutôt contre un acharnement qui déstabilise les coureurs. Les organisateurs du Tour n'ont même pas établi de communiqué quand les résultats des analyses ont été connus.

Ironie du règlement, le lendemain de l’incident, le cycliste américain Jonathan Vaughters a été contraint d'abandonner, victime d’une piqûre de guêpe à l’oeil et d’un médecin peu conciliant. Le traitement généralement pratiqué pour soulager ce genre de blessures est une injection intramusculaire de corticoïdes qui permet de faire dégonfler l’oedème. Un geste interdit sur le Tour... Seules les pommades ou injections intra-articulaires de corticoïdes sont autorisées. Deux poids, deux mesures ?

Isabelle Cuchet

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

A.I., la vraie histoire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site