L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Le sous-sol des tours est fragile

(ASP) - Après avoir dégagé les deux tours, il faudra sérieusement se préoccuper de leurs sous-sols. Les ingénieurs qui ont déjà eu le temps d’y réfléchir craignent le pire, à la suite de la tragédie du 11 septembre.

Leur crainte, c’est qu’à l’insu de tous, les tonnes de débris tombées dans les sept niveaux de sous-sols soient désormais la seule chose qui empêche l’eau de la rivière Hudson, la boue et la terre, de déferler dans ce trou qui communique directement avec le métro de New York. Et si cela devait se produire, ce serait non seulement le métro, mais aussi tous les édifices environnants, qui en seraient à leur tour fragilisés.

Interrogé par le New York Times, George J. Tamaro, un des ingénieurs qui a contribué à construire les deux tours du World Trade Center il y a plus de trois décennies, prévient les autorités responsables du déblaiement que toute tentative de creuser là-dessous devra se faire avec les plus grandes précautions —du moins, tant que les ingénieurs ne seront pas descendus aux niveaux inférieurs, et n’auront pas évalué soigneusement l’étanchéité et la solidité des murs de béton. Un travail minutieux, qui pourrait bien être impossible à réaliser avant des semaines.

"Les murs ont besoin de support latéral, résume-t-il avec inquiétude: vous avez la rivière Hudson de l’autre côté de la rue!"

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site