L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La vache folle, de la France au Japon

(ASP) - Le réseau français de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a diagnostiqué a début du mois un quatrième cas "probable" du nouveau variant de cette maladie (MCJnv) en France. Cette infection est la forme humaine de l’encéphalopathie spongiforme bovine, ou "maladie de la vache folle", transmise aux hommes par l’ingestion de viande contaminée. Aucun détail sur l’identité de la personne, toujours en vie, n’a été dévoilé.

Le problème, c’est que le diagnostic de cette maladie neurodégénérative ne peut être certain qu’une fois le patient décédé, par une analyse de son cerveau. En France, les trois premiers cas de MCJnv ont été déduits de la même façon, du vivant des patients, par des symptômes cognitifs et psychiatriques, mais n’ont pu être confirmés qu’après les décès, entre 1996 et 2001.

La Grande-Bretagne reste le principal pays touché par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, avec 106 cas depuis 1995 dont 101 décès. Et l’épidémie ne semble pas près de s’éteindre: entre 1999 et 2000, le taux de mortalité due à la MCJnv a pratiquement doublé dans ce pays.

Par ailleurs, le territoire touché par la vache folle proprement dite -celle des vaches, pas celle des humains- continue de s’étendre: le Japon a annoncé le 10 septembre son premier cas —plus précisément, ce qu’on croit être le tout premier cas de maladie de la vache folle chez un bovin né à l’extérieur de l’Europe.

En effet, tous les cas diagnostiqués à l’extérieur de l’Europe concernaient jusqu'ici des bovins importés de Grande-Bretagne au début des années 90. D’apprendre que le mal aurait pu être transmis au bétail japonais n’a donc rien de rassurant pour les éleveurs japonais...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site