L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Sombre futur pour la station spatiale

(ASP) - Ca va décidément de mal en pis pour la station spatiale internationale. Ou plus exactement, pour son avenir. Au cours des deux derniers mois, le rapport préliminaire d’un comité d’experts longtemps attendu a d’abord blâmé la Nasa pour ses sempiternels dépassements de coûts (lire : La Nasa dépense trop et mal). Puis, le nouveau grand patron de la Nasa est arrivé en poste avec des idées bien arrêtées sur ce laboratoire géant que plusieurs jugent peu utile (lire : L’héritage Goldin). Et voilà que le rapport final de ce comité aviseur de la Nasa confirme, sans surprise, l’idée maîtresse: il faudrait réduire la station spatiale —rationaliser, en langage de gens d’affaires. En d’autres termes, sabrer dans le budget.

Motif avancé par le comité, et là non plus ce n’est pas une surprise: les énormes dépassements de coûts des dernières années, qui se chiffrent en milliards de dollars, sont "inexcusables".

Le comité n'a pas de pouvoir; il ne peut que donner son avis. Mais dans la mesure où cet avis confirme pleinement tous les ballons d’essais lancés par les autorités américaines depuis l’été dernier, il ne fait qu’enfoncer le dernier clou: si la tendance se maintient, d’ici peu, la Nasa annoncera une réduction du nombre d’astronautes composant les futurs équipages de la station (de six qu’ils auraient dû être dans quelques années, ils passeront à seulement trois), une réduction des vols de navettes, et une réorganisation de l’ensemble des programmes scientifiques et techniques là-haut. Les scientifiques seront très mécontents, mais pas autant que les pays partenaires du projet, le Canada, le Japon et l’Union européenne...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les événements qui ont vraiment changé le monde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site