L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


Premier bébé-éprouvette au Gabon
La fécondation in vitro suscite de grands espoirs

(ASP) - La naissance réussie dans une clinique de Libreville (Gabon), au début du mois de juin, d'un bébé-éprouvette, a suscité de nombreux espoirs auprès des couples préoccupés par leur fécondité.

La fécondité a constitué ces dernières années un problème préoccupant pour les autorités gabonaises, en raison de l'existence dans ce pays d'une vaste zone de "sous-fécondité" dans la région des hauts plateaux, au sud.

C'est dans cette région qu'a été construit le Centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF), un observatoire de la santé qui a toujours associé recherche et formation et dont l'action directe sur la santé publique n'est plus à démontrer. Inauguré en 1980, le CIRMF dispose d'un budget annuel d'environ 5,5 milliards de F CFA (55 MF FF, ou plus de 10 millions$) dont le financement est notamment assuré par l'Etat gabonais (30%), Elf Gabon (55%) et la coopération française (10%). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a attribué au CIRMF le label de "Centre régional de l'OMS pour la reproduction, les MST et le sida".


Des chercheurs de haut niveau

Le CIRMF a atteint un excellent niveau scientifique en s'ouvrant à des nouveaux partenaires. En 15 ans, plus de 200 mémoires originaux ont été publiés et le Centre a fait l'objet de nombreux audits de l'Institut supérieur d'études et de recherche médicale (INSERM) et du ministère de la Coopération française, qui ont confirmé sa qualité.

Mais le premier bébé-éprouvette n'est pas venu du service de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital de Franceville, est rattaché au CIRMF, mais plutôt de la "Clinique ADA" de Libreville, l'unique centre spécialisé dans la procréation. Le traitement de la stérilité chez les couples y est effectif depuis deux ans. Ce premier bébé est issu d'un couple ivoirien: de fait, les couples aisés d'autres nationalités, qui étaient habitués à se rendre dans les cliniques d'Europe ou des Etats-Unis, voient aujourd'hui dans la fécondation in vitro, une possibilité d'avoir des enfants.

Couples aisés, le mot est faible: cette technique médicale coûte environ 2 millions de francs CFA (20 000 FF).

Outre les recherches sur la fécondité, le centre de recherche effectue des examens paracliniques (échograhies et examens biologiques) dans le service de périnatalogie de l'hôpital de Franceville. Le succès de ce service est à souligner. Le nombre d'accouchement est passé en huit ans de 500 à plus de 2000. La mortalité périnatale (dernier trimestre de la grossesse et première semaine de la vie) a pu être réduite de 83 pour 1000 à 31 pour 1000.

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Six sexes de différence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site