Semaine du 25 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Le clonage ne fait pas vieillir

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La molécule musclée

(ASP) - Les ingénieurs qui rêvent de produire des machines de la taille d'une molécule ont franchi une nouvelle étape : un assemblage de deux molécules capables de s'étirer et se contracter lorsqu'on leur envoie le signal approprié (un signal chimique, pour être exact). Un genre de muscle de l'ordre du millionième de millimètre, quoi.

Des matériaux synthétiques capables de s'étirer ou se contracter en fonction des "ordres" qu'on leur envoie, on en connaît déjà. Les matériaux dits piézoélectriques, par exemple, réagissent lorsqu'un courant électrique les stimule. Mais ces matériaux sont visibles à l'oeil nu : leur comportement repose donc sur les interactions de milliards de molécules. En revanche, demander à une et une seule molécule d'obéir aux ordres, c'est autre chose. C'est ce qu'affirment avoir accompli, dans le journal Angewandte Chemie, Jean-Pierre Sauvage et ses collègues de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg, avec une molécule qui, disent-ils, agit de la même façon qu'un muscle.

Jean-Pierre Sauvage, qui est décrit par le service d'information de la revue Nature, comme une des autorités mondiales en la matière, s'est en effet inspiré des mécanismes des muscles pour "fabriquer" sa "machine". Personne ne se risque à avancer combien d'années il faudra avant qu'on en trouve dans toutes les bonnes quincailleries...