Semaine du 26 février 2001

En manchette cette semaine:
Virus à l'abattoir


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

L'été meurtrier

(ASP) - Il y a plus d'actes violents pendant l'été que pendant n'importe quelle autre saison. Un groupe britannique en arrive à cette conclusion grâce aux rapports d'hôpitaux, et plus précisément aux chiffres des services d'urgences. Les périodes les plus tranquilles pour les actes de violence -incluant les meurtres- se situent en février et avril.

Autant les femmes que les hommes sont plus "à risque" l'été que l'hiver.

Les chercheurs de l'hôpital universitaires du pays de Galles, en Grande-Bretagne, n'ont pas lésiné sur les moyens: ils ont épluché les dossiers de 121 475 victimes d'attaques qui se sont présentées à 33 des 226 services d'urgences d'Angleterre et du pays de Galles, entre 1995 et 1998. Il en ressort que la période la plus critique se situe entre juillet et septembre. Outre le creux de la vague atteint en février et avril, on observe également une baisse importante entre novembre et janvier.

S'agit-il d'une conséquence du fait que davantage de gens sortent en groupe pendant l'été, et boivent peut-être plus d'alcool que pendant l'hiver? Les chercheurs le croient, mais rappellent que des recherches similaires avaient déjà émis l'hypothèse que la violence était le résultat d'un "désordre saisonnier" -une expression assez vague pour ne pas vouloir dire grand-chose.

Aucune tranche d'âge entre 11 et 50 ans n'est épargnée, bien que le nombre d'attaques sur les 31-50 ans connaisse une hausse particulièrement marquée entre juillet et septembre. Plus significatif encore est le fait que pendant ces mêmes mois, le nombre de femmes attaquées a augmenté... en dépit du fait que d'autres études ont démontré une diminution de 16%, pendant ces trois années, de la violence à la maison.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire