L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Les coléoptères dévorent la forêt

LIBREVILLE (ASP) - L'exportation du bois, qui constitue l'un des principaux revenus du Gabon, est menacée par quatre types d'insectes coléoptères très nuisibles: le scolyte, le platype, le bostryche et le cérambycidé, qui se nourrissent de l'amidon du bois et causent ainsi d'importants dégâts aux essences gabonaises réparties sur quelque 20 millions d'hectares.

Les principales essences exportées à travers le monde que sont l'okoumé et l'ozigo, sont attaquées par ces insectes dans la forêt et sur leurs lieux de stockage. Selon un biologiste, ces insectes creusent des galeries cylindriques plus ou moins ramifiées de 0,5 à 3 millimètres de diamètre et peuvent atteindre le coeur des billes de bois. On dénombre parfois 4000 à 5000 piqûres par mètre carré.

Généralement, les attaques des platypes et des scolytes interviennent très rapidement après la chute de l'arbre, et sont plus graves dans les zones où l'écorce a été arrachée ou blessée. Les dégâts causés sont surtout d'ordre esthétique, en particulier sur les bois destinés au déroulage, à l'ameublement et à l'ébénisterie fine. La prolifération de ces insectes pourrait donc entamer la valeur commerciale du bois.

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clone, la cellule et les dollars


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site