L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 27 août 2001

Retour au sommaire des capsules

Mort d'un petit Bang

(ASP) - On l’a appelé cette semaine le "père du Big Bang", alors qu’en réalité, il n’a jamais cru au Big Bang. Curieux destin que celui de l’astronome britannique Fred Hoyle, qui vient de mourir à l’âge de 86 ans, et bien curieuse page pour l'histoire des sciences.

Voici en effet un homme qui, toute sa vie, s’est accrochée à une théorie controversée, la "panspermie": la vie apparaîtrait sur les planètes parce que celles-ci seraient "ensemencées" par des genres de spores cosmiques. Plus récemment certes, une idée de ce genre est redevenue à la mode, lorsqu’on s’est aperçu que les comètes portaient en elles les "briques" nécessaires à la vie (acides aminés, en particulier) et qu’il était fort possible que la Terre ait été "ensemencée" par un bombardement de comètes. Mais ce n’est pas tout à fait ainsi que Hoyle voyait la chose (il préférait les poussières cosmiques, voire, une intervention par une espèce extraterrestre intelligente), de sorte que toute sa vie, sa théorie, bien que prometteuse, est demeurée dans une impasse.

Par ailleurs, c’est le même Fred Hoyle qui, lorsqu’est apparue, dans les années 50, la théorie suivant laquelle notre cosmos serait né dans une gigantesque explosion initiale, l’a descendue en flammes. Il appuyait plutôt la théorie d’un cosmos immuable, qui n’a jamais eu de commencement. On veut nous faire croire, s’est-il alors moqué, à un "Big Bang" !

L’expression est restée. Fred Hoyle n’y a jamais cru, mais en est devenu le père malgré lui. Auteur de nombreux ouvrages, vulgarisateur scientifique, et écrivain de science-fiction, il est devenu Sir Fred Hoyle en 1972.

Retour au sommaire des capsules