L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Mettez un réacteur nucléaire dans votre appartement

(ASP) - La solution à la crise de l'énergie? Un réacteur nucléaire d'à peine six mètres de haut par deux mètres de large, "qui pourrait aisément entrer dans le sous-sol d'un édifice à bureaux ou à logements". C'est avec fierté que des scientifiques japonais présentent ce projet… mais ils se gardent bien de dire quel propriétaire serait heureux d'accueillir un générateur nucléaire dans son sous-sol.

Le bidule, qui n'existe pour l'instant que sur les planches à dessin, a été imaginé d'abord comme une source d'énergie pour de futures colonies sur la Lune. Mais les chercheurs de l'Institut de recherche central du Japon sur l'industrie électrique se sont aperçus qu'ils avaient sous la main une idée qui pourrait avoir d'autres applications. Dans les pays en voie de développement, par exemple, là où il est souvent difficile de se brancher à un réseau électrique, et où par conséquent des générateurs "individuels" sont les bienvenus.

Les bienvenus, sans doute, mais nucléaires? Interrogé par l'hebdomadaire The New Scientist, Malcolm Grimston, expert nucléaire à l'Institut royal des affaires internationales, à Londres, se dit sceptique devant la possibilité de convaincre le peuple japonais que ces réacteurs seront sans danger.

Cette recherche s'inscrit dans "l'effort en cours aux Etats-Unis et au Japon pour développer des réacteurs qui ne nécessitent pas de matériel pour demeurer sécuritaires", ajoute John Gittus, de l'Université britannique de Plymouth. Mais il faudra plus qu'un slogan du genre "mettez un réacteur nucléaire dans votre moteur" pour convaincre le consommateur…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Terre en voie de disparition


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site