Semaine du 27 novembre 2000

En manchette cette semaine:
Ils hériteront de la Terre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Je suis le propriétaire de votre peuple

(ASP) - La firme de biotechnologie Autogen est maintenant propriétaire des habitants de l'archipel des Tonga. Enfin presque. Cette firme australienne a acquis les droits exclusifs de recherche sur le bagage génétique de cette population de 108 000 habitants, dans le Pacifique Sud.

Des populations isolées comme celle-là sont idéales pour les généticiens, puisqu'elles leur fournissent un "échantillon" dont les ancêtres sont faciles à retracer: si l'un d'eux, il y a quelques siècles, était porteur d'un mal héréditaire, ce mal est désormais plus répandu dans cette population que partout ailleurs sur la planète -ce qui facilite le travail pour associer un gène à cette maladie.

On ignore combien Autogen a payé -les autorités de Tonga, à défaut de la population- pour pouvoir procéder à ses prises de sang et ses tests. Mais la compagnie a promis que si ses recherches conduisaient à un nouveau médicament breveté, la population recevrait une part des profits. L'Islande a déjà été visée par une semblable entente l'an dernier, mais la cession de droits visait cette fois l'accès aux dossiers médicaux et généalogiques.

Parmi les intérêts d'Autogen, on remarque le diabète et l'obésité, deux problèmes prévalents dans ces îles du Pacifique Sud.

Retour au sommaire des capsules