Semaine du 29 janvier 2001

En manchette cette semaine:
A quoi rêvent les animaux?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La débandade d'Internet affecte aussi les magazines scientifiques

(ASP) - Ceux qui suivent l'actualité d'Internet savent que, depuis l'été dernier, les médias en ligne sont en difficultés. Qu'il s'agisse de médias nés sur Internet comme l'excellent magazine Salon ou de sites créés par des géants des communications comme NBC ou le New York Times, un grand nombre sont passés à la moulinette: la chute de la bourse et les investisseurs de plus en plus frileux ont entraîné des milliers de pertes d'emplois, des projets reportés aux calendes grecques, et même des fermetures de sites.

Et la science n'y a pas échappé. Au cours de l'automne, l'excellent site de nos collègues de Space.com annonçait des coupures de 20% dans son personnel. Quelques semaines plus tôt, c'était drKoop, un site spécialisé en santé, qui avait licencié le tiers de son équipe. Tous deux étaient des créatures d'Internet: donc, par définition, plus fragiles que les "grands".

Mais le tour des grands n'a pas tardé: la chaîne américaine spécialisée Discovery a annoncé il y a quelques semaines un véritable charcutage de son personnel Internet: 40% des salariés doivent rentrer chez eux. Le fait qu'il y ait des coupures n'a pas pris les gens là-bas par surprise: la publicité croît aussi lentement sur Discovery qu'ailleurs sur le Web. Mais l'ampleur des coupures est par contre inattendue.

Le site continue toujours à produire des nouvelles, mais le rythme a diminué, de même que le nombre de reportages spécialement conçus pour le Web. Et à ce jour, personne ne sait quelle sera la politique éditoriale pour les mois à venir... A qui le tour?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire