L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 18 juin 2001



Gros sens de l'orientation, petit cerveau


Si vous êtes très fier de votre sens de l’orientation, pensez-y à deux fois. Parce qu’il n’est nul besoin d’avoir un gros cerveau pour cela. Les fourmis y arrivent très bien.


Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Les chercheurs appellent cela "l’odomètre des fourmis". Parce que le don de ces petites bestioles leur permettrait apparemment d’estimer les distances parcourues, et ainsi, de retrouver leur chemin sans problèmes. Et ce, même lorsqu’elles ont fait de multiples tours et détours —comme a déjà pu le constater quiconque a déjà observé des fourmis au travail.

Les fourmis en effet, lorsqu’elles sont à la recherche de nourriture, peuvent effectuer un parcours en zig-zag. Mais arrive le moment de rentrer au nid, et elles y vont en ligne droite, sans se tromper. Et attention, ce n’est pas grâce à un mythique odorat, mais bel et bien parce qu'elles savent parfaitement où elles s'en vont. Même un humain doté d’un excellent sens de l’orientation aurait du mal à en faire autant.

Comment font-elles, se demandent les mycologues —spécialistes des fourmis- depuis des années ? Eh bien, selon deux biologistes allemands et un suisse, qui écrivent dans la dernière édition de la revue britannique Nature, les fourmis évaluent la distance parcourue au sol, plutôt que la distance totale. En d’autres termes, elles auront la sagesse —ou l’instinct- de ne pas calculer le nombre de pas parcourus, mais plutôt la distance parcourue. Un peu comme si, explique Sandra Wohlgemuth, de l’Institut de biologie de l’Université Humboldt de Berlin, elles projetaient, dans leur tête, l’ensemble de leur parcours sur un plan horizontal —avec pour résultat qu’elles savent toujours, peu importe le nombre de zig-zag, où elles sont par rapport au nid et à quelle distance.

L’expérience décrite dans Nature a porté sur des fourmis du Sahara particulièrement réputées pour leur capacité à se lancer dans de grandes expéditions et pourtant, toujours retrouver leur point de départ —en dépit du fait que les points de repère sont plutôt rares dans le Sahara... Les chercheurs ont comparé la performance de ces bestioles sur un terrain ondulé, puis sur un terrain plat, et ont comparé leurs réactions.

Bref, le même processus mental qui habite quelqu’un doté d’un excellent sens de l’orientation. Posez-lui la question, et il saura toujours dans quelle direction se trouve son point de départ. Une capacité qui épate souvent ses compagnons -mais comme les fourmis viennent de le démontrer, pas besoin d’une grosse tête pour réussir ça...

 


En manchette la semaine dernière:
L'homme est un loup

A lire également cette semaine:
Gaz en impasse

Les internautes sont débranchés

Une pharmacie dans un microbe

Montre-moi comment tu hoches la tête, je te dirai qui tu es

Le gros bon sens

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site