L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le scandale WorldCom fait trembler Internet

(ASP) - Décidément, les choses ne s’améliorent pas pour Internet. Depuis le printemps 2000, le dégonflement magistral de la bulle boursière a acculé à la faillite des milliers de petites compagnies qui étaient parties de rien —et qui, souvent, reposaient sur... rien. La débandade a fait perdre des dizaines de milliers d’emplois, a ruiné des tas de gens qui avaient placé tous leurs espoirs dans des actions illusoires. Et elle a atteint jusqu’aux géants: Nortel, Vivendi, America On Line-Time Warner, tous ont affiché des pertes monumentales aux derniers trimestres, et ce n’est pas fini.

Mais le dernier scandale en lice, celui de WorldCom, apparemment coupable d’avoir camouflé des pertes de près de 4 milliards de dollars (!), pourrait faire mal à la structure même d’Internet: environ 40% de la circulation sur le réseau Internet passe par le réseau de WorldCom, à un moment ou à un autre.

Ce n'est pas qu'on craigne que des câbles et des fibres optiques tombent soudain dans les limbes. Mais des morceaux de WorldCom pourraient bien être vendus, faisant passer des réseaux régionaux entre les mains de petites compagnies qui pourraient à leur tour laisser tomber en désuétude les portions les moins rentables, et ainsi de suite... On pense aussi à des équipements de toutes sortes, des pièces de rechange, des composants électroniques, qui pourraient soudain se faire plus rares parce que les petits fournisseurs qui dépendaient de WorldCom ou d’autres compagnies semblablement en difficultés —Carrier1, Global Crossing, KPNqwest- réduiraient leurs effectifs et produiraient par conséquent moins de ces équipements.

Cette domination de WorldCom sur le marché mondial de l’Internet est le résultat de l’acquisition du géant UUNet en 1996, alors que le premier était engagé, comme tant d’autres, dans une folie spéculative qui le poussait à acheter tout ce qui lui tombait sous la main. Quatre ans plus tard, rappelle la BBC, une tentative de fusion avec le géant de la téléphonie Sprint fut bloquée, entraînant en coulisses une débandade dont on constate aujourd’hui les effets.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les limites (sérieuses) de l'anti-sida


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site