L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Victoire des créationnistes en Cour suprême

(ASP) - Le pays de George Bush n'en manque décidément pas une. La Cour suprême a accordé cette semaine une victoire aux créationnistes.

Par un vote serré, de 5 contre 4, la plus haute cour du pays a décrété que des fonds gouvernementaux pouvaient bel et bien être utilisés pour payer des écoles religieuses. Une décision qui constitue une victoire magistrale pour la droite religieuse américaine, qui tient mordicus à ces écoles, où, entre autres choses, la version biblique de la création du monde est enseignée, en lieu et place de l'évolution.

Ce qui était contesté, c'était un programme scolaire de Cleveland, Ohio, qui permet aux enfants de familles pauvres d'entrer dans des écoles privées, grâce à des "bons d'études", dont la valeur peut atteindre 2500$. Les partisans de cette politique prétendent qu’elle permet à des parents qui n'en auraient pas eu les moyens, d’envoyer leurs enfants dans des écoles dont le programme correspond davantage à leurs croyances. Les opposants rappellent que la constitution américaine interdit au gouvernement américain de financer des institutions religieuses: autrement dit, l’Eglise et l’Etat ne doivent pas coucher dans le même lit. Or, en finançant une éducation religieuse, le gouvernement se trouve à financer une institution religieuse.

En fait, quelque 82% des écoles privées de Cleveland sont religieuses, en majorité catholiques.

En 2000, la Cour d’appel de l’Ohio avait décrétés inconstitutionnels ces bons d’études (vouchers), invoquant qu’ils constituent un financement gouvernemental d’organisations religieuses qui "incorporent des concepts religieux... dans toutes les facettes de leur programme d’enseignement". La Cour suprême a renversé cette décision. Du moins, cinq des neuf juges de la Cour suprême, puisque, minoritaires, les quatre autres étaient d’accord pour dire que les bons d’études violaient ce concept sacré qu’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le président Bush, lui-même un partisan de ces bons d’études, a qualifié cette décision de la haute Cour "une victoire pour les parents et les enfants de toute l’Amérique".

La décision signifie qu’encore moins d’enfants américains se feront enseigner l’évolution: déjà, dans maintes écoles du Sud, même si l’enseignement n’en est pas interdit, les pressions des groupes de parents chrétiens fondamentalistes sont si fortes qu’elles dissuadent les professeurs de rester longtemps sur ce sujet "controversé".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les limites (sérieuses) de l'anti-sida


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site