L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Sauvez les chats

(ASP) - Après les singes la semaine dernière, c’est au tour des chats d’être sous les feux des défenseurs des droits des animaux.

C’est une expérience sur des médicaments qui a déclenché la controverse. Une recherche sur l'impact des amphétamines (le "speed") sur les chats, qui a provoqué une opposition si vive des groupes de défense, qu'un des chercheurs a décidé de partir. Michael Podell, vétérinaire à l'Université d'État de l'Ohio, a en effet annoncé qu'il ne dirigera plus cette étude, par laquelle on espérait déterminer si ces médicaments, pris à des doses variées, pouvaient atténuer le développement de la version féline du VIH, ou virus du sida.

C'est que ces groupes de défense jouent dur: la recherche Podell a été la cible de poursuites judiciaires, et le chercheur lui-même aurait, selon l'université, reçu des appels téléphoniques et des courriels de menaces. Le chercheur pointe également du doigt l'université qui, dit-il, ne l'aurait pas suffisamment soutenu, dans cette période difficile...

La recherche en question était financée par un chèque de 1,7 million$ US de l'Institut national sur les toxicomanies (National Institute of Drug Abuse), une division des National Institutes of Health, principal organisme subventionnaire en recherche médicale aux Etats-Unis. Des résultats préliminaires, publiés en mai dans le Journal of Neurovirology, indiquent que les méthamphétamines accroissent la reproduction du virus dans les cellules nerveuses des chats. Ce qui pourrait conduire, à plus long terme, d'autres chercheurs à s'interroger sur un lien entre la vitesse à laquelle se reproduit le sida chez certains humains, et l'usage de drogues.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les limites (sérieuses) de l'anti-sida


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site