L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le cerveau de l'extraverti

(ASP) - Vous êtes timide? Ou au contraire, exubérant? Les scientifiques sont peut-être sur le point de vous expliquer à quelle région de votre cerveau vous devez cela.

Tout part de l'amygdale -une région de notre cerveau, à ne pas confondre avec celles qu'on vous a enlevées. Depuis des années, les neurologues savent qu'une partie de l'amygdale s'active lorsque nous rencontrons un visage apeuré; cela constituerait apparemment un élément fondamental de notre apprentissage, dès notre plus jeune âge.

Mais ces mêmes neurologues étaient perplexes devant le fait que, si tous les cerveaux réagissent ainsi, certains ne réagissent pas du tout aux visages heureux. C'est là qu'intervient la personnalité de chacun, vient d'affirmer dans la revue Science Turhan Canli, de l'Université d'Etat de New York à Stony Brooks. Plus une personne est extravertie, dit-il, et plus sera puissante la réponse de son amygdale aux visages heureux.

"Le plus gros impact de cette recherche, commente pour le New Scientist Liz Phelps, professeur de psychologie à l'Université de New York, c'est l'idée que nous devions prendre en considération des variations individuelles, lorsque nous étudions des réponses émotionnelles." Cette phrase paraît énoncer une évidence pour le commun des mortels, mais était tout sauf évidente pour les neurologues.

Reste à savoir si une activité accrue de l'amygdale fait de nous des extravertis, ou si c'est le fait d'être extraverti qui entraîne une activité accrue de l'amygdale... La suite au prochain épisode.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les limites (sérieuses) de l'anti-sida


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site