L'événement de la semaine.


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 décembre 2002


Retour au sommaire des capsules

On prévoit du temps ensoleillé avec explosions de météorites

(Agence Science-Presse) - Environ une fois tous les 10 ans, une explosion équivalant à trois fois la bombe d'Hiroshima secoue notre atmosphère: une météorite vient de croiser notre route. Des scientifiques viennent de s'apercevoir qu'ils disposaient de données encore inédites pour analyser la fréquence de ces visites: les satellites militaires, eux qui guettent justement, entre autres choses, les explosions atomiques clandestines.

Une fois par dix ans, ce total auquel en sont arrivés Peter Brown, de l'Université Western Ontario (Canada) et ses collègues, n'est pas si inquiétant qu'il en a l'air. Car les scientifiques craignaient pire. Ils imaginaient que des explosions équivalant à plus de 200 fois la bombe d'Hiroshima -soit l'équivalent des plus puissantes des bombe à hydrogène testées pendant la guerre froide- se produisaient tous les deux ou trois siècles. Les chercheurs affirment à la lumière de leurs nouvelles données que cela ne se produit au contraire qu'une fois par millénaire. Puisque le dernier événement catastrophique du genre a eu lieu en 1908, au-dessus de la Tongouska, en Sibérie, il est possible de respirer un peu.

Ces nouvelles données, Brown et ses collègues n'auraient jamais pu rêver d'y avoir accès il y a seulement 10 ans: récoltées par des satellites des Départements de la Défense et de l'Energie, elles avaient un rôle presque exclusivement militaire. A présent accessibles à tous, ces satellites ont capté, entre 1994 et 2002, en plus d'une foule d'événements humains pour lesquels ils étaient là-haut, 300 explosions de météorites en haute altitude.

Une météorite ne se rend en effet pas toujours jusqu'au sol, où elle creuse un cratère: à la vitesse vertigineuse où elle file, la vigueur du choc de son contact avec l'atmosphère terrestre est souvent suffisante pour la faire éclater en morceaux -et les cailloux cosmiques de moins de 100 mètres de large, ont davantage tendance à ainsi éclater, dans une violente explosion dont le "flash", pendant quelques secondes, est détectable par un satellite.

La violence de ces 300 événements, écrivent les chercheurs dans la revue Nature, s'échelonne entre l'équivalant de un dixième de kilotonne de TNT et quelques dizaines de kilotonnes, ce qui correspondrait à des bolides faisant entre 1 et 10 mètres de large. De quoi titiller un satellite ultra-sensible, mais pas de quoi avoir peur que le ciel ne nous tombe sur la tête...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Mort à l'Afrique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site