L'événement de la semaine.


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 décembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Réchauffement canadien

(Agence Science-Presse) - La plus haute montagne du Canada apporte sa contribution au réchauffement global: des scientifiques en sont redescendus avec des prélèvements de neige et de glace qui, disent-ils, démontrent que le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord s'est réchauffé de façon significative depuis 150 ans.

En somme, rien de révolutionnaire: c'est là exactement ce que les climatologues répètent depuis une décennie. Mais face à ceux qui nient encore l'existence d'un réchauffement, une confirmation de plus, venue d'un endroit encore jamais étudié, dont les données correspondent parfaitement aux autres données récoltées ailleurs dans le monde, a son importance. Suffisamment pour s'être mérité une publication dans la dernière édition de la revue britannique Nature.

L'accroissement des températures est particulièrement marqué au cours des 10 dernières années, note l'équipe dirigée par Kent Moore, physicien à l'Université de Toronto. Ces chercheurs ont procédé à des analyses chimiques d'une carotte de 100 mètres de glace retirée d'un glacier situé à proximité du sommet du Mont Logan, qui culmine dans le territoire de Yukon à 5300 mètres. Cette carotte leur a permis d'obtenir des données sur la température et les accumulations de neige de cette montagne au cours des 300 dernières années.

Les températures et les précipitations, lit-on dans leur étude, sont demeurées à peu près constantes de 1700 à 1850, avant de commencer à grimper de façon régulière, puis accélérée après 1990.

Kent Moore estime que ces découvertes mettent à mal un des arguments des opposants à la théorie du réchauffement, selon qui il existerait un écart entre la hausse des températures à la surface de la Terre et une hausse beaucoup plus faible, voire pas de hausse du tout, en altitude. Ce qui s'est passé au sommet du Mont Logan depuis 150 ans, dit-il, démontrerait au contraire qu'il y a eu hausse des températures aussi bien là-haut qu'ici bas. Et que cette hausse ne fait peut-être que commencer...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Mort à l'Afrique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site