L'événement de la semaine.

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 5 décembre 2002

Retour au sommaire des capsules

Longue vie aux marées noires

(Agence Science-Presse) - Lorsque dans 30 ans, le déversement du Prestige ne sera plus qu'un mauvais souvenir, les plages de la Galice seront probablement toujours contaminées, nettoyage ou pas. Cette conclusion provient d'une étude réalisée sur les côtes du Massachusetts où, en 1969, la barge Florida déversait 700 000 litres de pétrole.

Le chimiste et océanographe Christopher Reddy, de l'Institut océanographique Woods Hole, a retrouvé des poches de pétrole de cette époque, enfouies entre 6 et 30 centimètres dans un marais salin. Ses résultats l'ont laissé pantois: la quantité de pétrole et sa composition chimique, 30 ans après le déversement, sont sensiblement les mêmes que peu après la catastrophe. Ceci indique que les bactéries n'ont pas réussi à dégrader la substance. "Une telle contamination de l'environnement semble donc pouvoir durer indéfiniment", craint Reddy.

Paul Boehm, océanographe consulté par New Scientist, affirme qu'un tel résidu de pétrole n'a pas nécessairement de conséquences négatives sur la vie qui l'entoure. Les écosystèmes semblent en effet revenus à la normale sur la côte américaine. Néanmoins, des études plus approfondies sur les organismes vivant dans les profondeurs du sol, tels que certains mollusques, pourraient démontrer le contraire.

Retour au sommaire des capsules