L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Les Tchèques combattent la lumière

(ASP) - Les astronomes ont remporté une grande bataille contre les électriciens: la République Tchèque est devenue ce samedi, 1er juin, le premier pays du monde à réglementer la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse, c’est cet excès de lumières dont les villes du monde sont friandes depuis des décennies: des éclairages dirigés à la fois vers le ciel et vers le sol, avec pour effet que le ciel étoilé devient une... légende urbaine. Les astronomes s’en plaignent depuis un bout de temps, ils ont même amorcé des campagnes de lobbying à ce sujet, proposant divers types d’éclairages qui, en plus, ont l’avantage d’être économes d’électricité.

La nouvelle loi tchèque répond à leurs demandes: seront désormais interdits toutes les lumières dirigées "au-dessus de l’horizontale".

Cela ne rendra pas nécessairement les étoiles plus visibles depuis un centre-ville. Mais cela aura pour avantage qu’à 50 kilomètres de la ville, ce fameux halo lumineux qui gêne les observations astronomiques sera moins puissant: même un faible niveau de ce halo suffit à voiler la vue des télescopes les plus sensibles.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes une souris


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site