L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 février 2002



Retour au sommaire des capsules


La physique de la corruption

(ASP) - Les physiciens jonglent avec des concepts impalpables, tels que des photons, des bosons de Higgs ou des neutrinos ? Les voilà qui vont encore plus loin, en se mêlant d’analyser... la corruption chez les politiciens.

Une équipe polonaise s’est en effet mise en tête de pondre une formule mathématique qui permettrait d’associer seuil de richesse et corruption. Leur conclusion: certains systèmes politiques contiennent les germes de la "condensation de richesse": autrement dit, un processus où, à l’image de la condensation dans un espace fermé, une part importante de la richesse d’une société se concentre dans les mains de quelques individus seulement.

Ces individus hyper-riches ne peuvent émerger que lorsque la richesse individuelle dépasse un certain niveau, selon le modèle mathématique créé par Zdzislaw Burda, de l’Université Jagiellonian de Cracovie, en Pologne, et décrit dans la dernière édition de la revue Physical Review E. Mais il y a un autre facteur, plus important peut-être, qui entre aussi en jeu: les contraintes posées par l’Etat. Les risques de "condensation de la richesse" sont à leur plus haut dans des économies qui, ironiquement, imposent des limites à l’accumulation de grandes richesses —comme c’était le cas dans les pays socialistes.

Dans ce type d’économie, l’argent qui, auparavant, circulait librement, se retrouve soudain "gelé" dans les poches des plus riches. De là, la corruption, afin que les règles qui interdisent l’accumulation de richesse ne s’appliquent pas à eux —ou afin que ces règles puissent être subtilement contournées.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faire des bébés sans papas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site