L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 février 2002



Retour au sommaire des capsules


Manipuler les gènes avec une télécommande

(ASP) - On met l’interrupteur à ON ou OFF, et le gène fait de même. Une manière facile de guérir bien des maladies...

Trop facile, en fait. Parce qu’entre la théorie et la pratique, il y a plusieurs pas qui n’ont pas encore été franchis, et ne le seront peut-être pas avant longtemps. Mais le premier pas, lui, l’a été : Joseph Jacobson, de l’Institut de technologie du Massachusetts (le MIT) et ses collègues, ont mis au point de "l’ADN contrôlé par télécommande". De l’ADN artificiel, plus précisément, dont les gènes deviennent actifs (ON) ou inactifs (OFF) à volonté. Or, dans la nature, y compris dans notre propre corps, c’est souvent le fait qu’un gène soit actif ou inactif qui détermine si on souffrira de telle ou telle maladie : un gène qui devrait être endormi mais qui devient actif peut par exemple produire une protéine dommageable. A l’inverse, un gène resté inactif alors qu’on attend beaucoup de lui peut signifier une carence dont notre organisme ne se relèvera pas.

Grâce aux merveilles de la nanotechnologie —ou technologie de l’infiniment petit- ces chercheurs ont donc synthétisé 38 bases d’ADN, qu’ils ont assemblées en boucle. Des cristaux d’or d’un millième de millimètre, à chaque extrémité, ont agi comme antennes, captant le courant électrique qu’envoyaient les chercheurs. Un peu de courant, et les gènes se mettaient à ON. Pas de courant, et ils revenaient à OFF.

Une application thérapeutique appartient encore à un futur indéterminé, mais " cela semble ingénieux ", se sont extasiés les experts interrogés par les médias. La recherche est parue dans la dernière édition de la revue britannique Nature.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faire des bébés sans papas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site