L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Des étoiles pas si lourdes

(Agence Science-Presse) - Nous sommes des poussières d'étoiles: ce que cette belle phrase signifie, c'est que les éléments chimiques qui nous composent, les éléments lourds comme le carbone, ont été forgés au coeur d'anciennes étoiles qui, en explosant au terme de leur vie, ont rejeté ces éléments aux quatre vents.

Sauf que voilà que des astronomes européens ont identifié une de ces anciennes étoiles, dont le coeur n'abrite virtuellement aucun de ces fameux éléments lourds. Située à 36 000 années-lumière de nous, donc au sein de notre propre galaxie, la Voie lactée, cette étoile de la constellation du Phoenix, dans l'hémisphère Sud, est située au coeur d'un nuage de gaz qui, croit-on, est représentatif de la galaxie telle qu'elle était un ou deux milliards d'années après le Big Bang. Soit au moment où ces fameux éléments lourds, sans lesquels la vie n'aurait jamais pu naître sur la Terre, commençaient à être forgés.

Notre Soleil, par exemple, est riche de tels éléments, dont des métaux, tout particulièrement du fer, résultat de la fournaise nucléaire qui agite en permanence son coeur. Ces métaux ont été identifié dans maintes autres étoiles, souvent en quantité moindres toutefois. Mais jamais en quantité aussi faible que dans l'étoile dont il est question ici: 200 000 fois moins de métaux que dans notre Soleil. Et 20 fois moins que dans l'étoile la plus "pauvre" connue.

"Découvrir une étoile avec 20 fois moins de métaux qu'aucune autre étoile précédemment observée est incroyable", explique pour la revue Nature Catherine Pilachowski, spécialiste de l'évolution stellaire à l'Université de l'Indiana. Cette étoile aurait-elle une origine complètement différente des autres, une origine qui aurait échappé jusqu'ici aux Hubert Reeves et autres spécialistes de l'évolution cosmique? Pour le savoir, il va falloir maintenant se lancer à la chasse de telles étoiles "pauvres".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La réduction des gaz à effet de serre a du plomb dans l'aile


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site