L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Un lien de 2000 ans avec les Mayas

(Agence Science-Presse) - Des fouilles en cours dans une pyramide de Teotihuacan, la plus ancienne métropole d'Amérique, révélent des liens inattendus avec la civilisation maya, qui n'est pourtant apparue que quelques siècles plus tard, et beaucoup plus loin au Sud.

Les origines de Teotihuacan, située à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Mexico, constituent depuis longtemps un mystère pour les archéologues. Même les Aztèques, qui l'avaient baptisé "la Cité des dieux", ignoraient qui l'avait construite. Ses ruines révèlent une maîtrise de l'architecture égale à celle des Aztèques et des Mayas et une société suffisamment bien organisée, il y a 2000 ans, pour avoir conçu un plan urbain élaboré. Mais ses œuvres d'art la distinguent des Aztèques et des Mayas, au point où on l'a souvent associée à une civilisation différente, dont d'autres traces resteraient à découvrir.

Or, les fouilles en cours, dirigées par l'archéologue Saburo Sugiyama, de l'Université de la préfecture d'Aichi, au Japon, et Ruben Cabrera, de l'Institut mexicain d'anthropologie et d'histoire, ont mis à jour trois corps dans la pyramide de la Lune, les premiers jamais découverts à cet endroit, qui pourraient avoir été des gouvernants de cette cité. Et avec ces corps est venue la surprise: des artefacts ressemblant étroitement à ceux des anciens Mayas.

"Les objets de jade sont particulièrement intéressants", explique dans un communiqué le Dr Sugiyama, qui croit que certains de ces objets pourraient venir du Guatemala -le cœur de la civilisation maya, des siècles plus tard. Le jade est en effet une pierre rare, et le lieu d'origine le plus proche pour celle-ci serait la vallée de la Motagua, au Guatemala. La façon dont les corps étaient placés rappelle aussi les rites funéraires maya.

Ce que cela signifie? Que l'aristocratie de Teotihuacan pourrait avoir émigré, après Teotihuacan -dont l'apogée se situe il y a environ 17 siècles- vers les jungles du Sud, qu'elle connaissait déjà, ou à l'intérieur desquelles leurs cousins vivaient peut-être déjà. A cet endroit, leur civilisation aurait poursuivi son parcours -conduisant à ce que nous appelons aujourd'hui les Mayas. Une autre possibilité est que l'aristocratie de Teotihuacan n'ait pris le dessus, par guerre ou par assimilation, sur l'aristocratie maya, conduisant petit à petit à un déplacement des pouvoirs vers le Sud -et à l'abandon de leur métropole du Nord. On en saura peut-être plus lorsque reprendront les fouilles dans cette "cité des dieux", l'année prochaine.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La réduction des gaz à effet de serre a du plomb dans l'aile


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site