L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 5 août 2002

Retour au sommaire des capsules

1000 ans de moussons

(ASP) - La mousson augmente en force, et va continuer à le faire dans les prochaines années.

Un autre effet du réchauffement global, ou un autre de ces cycles dont la Terre a l’habitude? Trois climatologues viennent de compléter une analyse des 1000 dernières années de moussons —ce vent tropical qui, dans l’Océan Indien, souffle pendant six mois d’un côté (de la mer en direction de la terre), et pendant six mois de l’autre côté. Les chercheurs, deux Américains et un Indien, sont parvenus à cette reconstitution à partir de l’analyse des fossiles sous-marins: la population d’une créature marine microscopique s’accroît lorsque les vents soufflent plus fort.

Leur conclusion, donc: la mousson a gagné en force depuis 400 ans, à mesure que l’hémisphère Nord se réchauffait. Il y a donc là, en partie, un cycle tout à fait naturel, puisque l’humain ne peut pas être blâmé pour le réchauffement avant les débuts de la révolution industrielle, il y a 200 ans. Sauf qu’on sait que la planète s’est indubitablement réchauffée à un rythme accéléré depuis un siècle. Par conséquent, écrivent-ils dans la revue américaine Science, la mousson ne pourra qu’augmenter en gravité.

Et ce n’est pas rassurant pour les populations du Sud de l’Asie puisque déjà, la mousson entraîne pas mal de dégâts. Plus tôt cet été, des pluies torrentielles ont causé plus de 300 morts et laissé des millions de sans-abri. En Inde seulement, les autorités évaluent à 5 millions le nombre de personnes affectées par les inondations, causées par la pluie qui accompagne la mousson. A l’inverse, dans le Nord-Ouest de l’Inde, la population souffre de la pire sécheresse depuis 10 ans, effet domino de cette mousson anormale.

Retour au sommaire des capsules