L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 août 2002



Retour au sommaire des capsules

Un humble télescope spatial

(ASP) - Plus de 10 ans après les Etats-Unis, le Canada aura lui aussi son propre télescope dans l'espace. En avril 2003, un satellite de la taille d'une valise prendra la route de l'espace, avec à son bord un télescope de... 15 centimètres.

Quinze centimètres, c'est bien peu si on le compare aux 1000 cm de son célèbre prédécesseur. Ce n'est pas pour rien que le télescope canadien est plaisamment désigné sous le pseudonyme de Télescope spatial Humble, par opposition au télescope américain Hubble.

Mais ce n'est pas toujours la grosseur qui compte. Bien que l'avancement de l'astronomie passe souvent par l'utilisation de télescopes géants et puissants, l'Agence spatiale canadienne se prépare à attaquer les frontières du savoir avec ce petit instrument. De son vrai nom, MOST, parce qu'il étudiera la Microvariabilité et les Oscillations Stellaires, il est conçu pour ausculter le cœur même des étoiles en mesurant précisément les variations de leur surface avec une précision hors de portée pour le télescope spatial Hubble.

Les astronomes parviendront, à l'aide de ces études, à préciser l'âge de l'Univers. Ils sauront mieux anticiper le destin de notre Soleil et même, mieux définir la nature des planètes qui gravitent autour des autres étoiles.

L'un des pères du télescope canadien est Jaymie Mattews, un professeur associé de l'Université de la Colombie-Britannique. Il dirige également la petite équipe qui interprétera les résultats.

D'un poids de 60 kg, MOST sera lancé du cosmodrôme russe de Pletsek le 17 décembre 2002. Il gravitera autour de la Terre sur une orbite polaire, à 950 km d'altitude. C'est un projet de 10 millions$, et il n'en existe qu'un seul exemplaire.

Jean-Pierre Urbain

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Fabriquer un bébé sur mesure


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site