L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 août 2002



Retour au sommaire des capsules

Clonage humain: l'épisode sud-coréen

(ASP) - Y a-t-il des bébés clonés "en route", ou pas? La controverse se poursuit, en Corée du Sud cette fois, où les autorités policières ont ouvert une enquête. Une plainte a été déposée là-bas à propos d'une femme, que l'on affirme être enceinte d'un clone. La plainte a plus précisément été déposée contre les "auteurs" du clonage, la compagnie Clonaid, cette compagnie créée par la secte religieuse des Raéliens.

Il y a deux ans qu'à chaque fois que resurgit Clonaid dans l'actualité (voir par exemple ce texte), on soupçonne ses dirigeants de faire de l'esbrouffe, à seules fins de générer de la publicité pour le mouvement raélien. Mais le porte-parole de Clonaid n'en démord pas: "Cette femme est enceinte d'un embryon cloné qui lui a été implanté il y a environ 2 mois." L'opération aurait été menée en-dehors de la Corée -ce qui, en soi, n'était pas nécessaire puisque le clonage n'est pas illégal en vertu des lois coréennes. Mais il n'en faudra pas beaucoup pour qu'il le devienne: un projet de loi est actuellement à l'étude, et les derniers événements en ont sans doute accéléré "l'étude"…

Pendant ce temps, pas d'autres nouvelles de Severino Antinori, ce "médecin-qui-fabrique-des-clones", dont nous vous parlions il y a trois semaines. Après un article paru dans le quotidien français Libération, qui rapportait ses propos, selon lesquels une de ses patientes serait enceinte du clone de son époux, et en serait maintenant à sa 17e semaine de grossesse, le médecin, dès le lendemain, avait fait volte-face et publié un démenti. Trois mois plus tôt (voir ce texte), il avait pourtant affirmé que trois patientes "de son réseau de spécialistes" étaient enceintes de clones. Allez donc chercher à comprendre…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Fabriquer un bébé sur mesure


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site