L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 août 2002

Retour au sommaire des capsules

Le livre de la souris

(ASP) - Une équipe internationale vient de mettre la touche finale à un travail de longue haleine, en publiant le génome -presque- complet de la souris. La "carte" a été publiée dans la version en ligne de la revue britannique Nature, en attendant la publication "papier", dans quelques semaines.

Mais cette annonce n'est que la confirmation de la véritable annonce qui a eu lieu, elle, en mai (voir ce texte), lorsque les chercheurs britanniques, canadiens et américains ont annoncé avoir complété l'essentiel de ce travail (98% du génome, pour être exact; le reste, comme pour le génome humain, pourrait prendre deux ou trois ans). Comme c'est l'usage en pareils cas, il a fallu tout ce temps pour que leur recherche passe par les multiples étapes de lecture et de relecture, avant de se retrouver à la Une de Nature, une des deux ou trois plus prestigieuses revues scientifiques de la planète.

Le travail est le fruit d'un consortium public, le Consortium du séquençage du génome de la souris, et non d'une compagnie privée comme pour le génome du riz il y a quelques semaines, ce qui garantit, pour une fois, que l'ensemble des données sera dès maintenant accessible à tous, et gratuitement.

Le privé n'est toutefois pas loin, puisqu'un deuxième décodage est, lui, le fruit d'une compagnie privée, l'omniprésente Celera Genomics.

La souris est un animal fort utilisé en laboratoire, ce qui donne une importance particulière à son génome. Mais on aurait tort d'oublier que la souris est également une cousine pas si éloignée: elle a à peu près le même nombre de gènes que nous, et plus des quatre cinquièmes de ses gènes sont carrément les mêmes que nous, avec pour résultat que plusieurs de nos maladies sont également partagées par ce rongeur. De sorte que si on trouve un gène défectueux chez elle, cela devrait nous aider à le trouver chez nous…