L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 mai 2002



Retour au sommaire des capsules


J'ai eu le cancer, et je fume

(ASP) - Arrêter de fumer n’est pas facile, cela, tout le monde le sait. Voici de quoi décourager les promoteurs de toutes les campagnes anti-tabac du monde: plusieurs de ceux qui ont été survécu à un cancer causé par la cigarette... continuent pourtant de fumer.

Jusqu’à un quart d’entre eux, affirme une étude de l’Université du Michigan. L’étude n’a certes porté que sur 81 patients, surtout des hommes, qui ont été traités pour des cancers de la tête et du cou. Mais elle donne le frisson: en dépit des traitements subis, voire, dans certains cas, des chirurgies pour leur débloquer les artères, certains fumaient... moins de deux jours après avoir quitté les soins intensifs!

D’autres études étaient déjà arrivées à des résultats aussi déprimants avec des ex-cancéreux du poumon, mais les cancers de la tête et du cou intriguent, au plan psychologique, parce qu’ils sont souvent accompagnés de problèmes d’élocution et respiratoires, ce qui, en retour, peut accroître l’état dépressif du patient. Lequel se raccroche alors à sa seule amie, la cigarette...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le peuple envolé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site