L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Il restera toujours les embryons...

(ASP) - Loin des politiciens et des regards inquiets du public, le débat sur l’utilisation d’embryons dans le but de produire des cellules-souches se poursuit. Un débat qui risque bientôt de se réduire à une seule question: existe-t-il une alternative ?

Des cellules-souches —ces cellules qui, parce qu’elles ne se sont pas encore spécialisées, pourraient en théorie devenir des usines à production de poumons, de reins, de rates, etc.- on en trouve donc dans l’embryon, lors des premiers jours. Mais on en trouve aussi dans notre propre corps. Si on arrivait à contrôler le développement de ces derniers, cela mettrait définitivement fin à la controverse entourant l’utilisation d’embryons.

Mais de plus en plus de biologistes commencent à dire tout haut que ces cellules-souches d’adultes ne sont pas aussi efficaces ni aussi polyvalentes que les cellules-souches d’embryons. Une affirmation qui vient d’être à nouveau nourrie par la publication en mars, dans la revue britannique Nature, de deux études qui s’entendent pour dire que les espoirs soulevés depuis deux ans autour de ces cellules-souches d’adultes auraient été grandement exagérés: un processus appelé transdifférenciation, avancé pour expliquer le comportement "encourageant" des cellules-souches adultes, aurait été monté en épingle, selon Rudolph Jaenisch, biologiste à l’Institut Whitehead de Cambridge (Massachusetts). D’autres spécialistes en ont profité, lors d’un congrès à Keystone, Colorado, pour ajouter que leurs résultats préliminaires allaient aussi dans cette direction: impossibilité de reproduire les résultats "encourageants" en question.

C’est George Bush qui ne sera pas content...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bébé cloné: et si c'était vrai...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site