L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Une industrie pharmaceutique à but non lucratif?

(ASP) - Devant la hausse du prix des médicaments, et le fait que les pays pauvres n'y ont souvent pas accès, l'organisme Médecins sans frontières propose la mise sur pied d'un effort international qui contournerait l'industrie pharmaceutique.

Un effort international en vue de produire des médicaments destinés aux maux oubliés: ceux qui frappent les pays en voie de développement. "L'initiative ne serait rien de moins que la création d'une industrie pharmaceutique à but non-lucratif", résume Philippe Kourilsky, directeur général de l'Institut Pasteur, à Paris.

Baptisé Médicaments pour les maladies oubliées (The Drugs for Neglected Diseases Initiative), ce projet a été officiellement lancé à New York, dans le cadre d'un congrès qui réunissait à la mi-mars quelque 400 spécialistes de l'OMS, des représentants du gouvernement américain et de l'Union européenne, ainsi que de plusieurs pays du Sud. Parmi les participants, Jean-Pierre Garnier, directeur général de la multinationale pharmaceutique GlaxoSmithKline, comme quoi l'initiative ne se fait pas entièrement dans le dos de ces compagnies -puisqu'on se doute bien qu'elles seront très méfiantes à son égard.

Médecins sans Frontières, gagnant du Prix Nobel de la paix 1999, a mis de l'avant un million de dollars pour cinq projets-pilotes, destinés à développer et produire des médicaments pour la maladie du sommeil. Ce qui devrait donner une meilleure idée des coûts et de la durée du projet d'ensemble. Les fonds devront venir de donateurs privés et des gouvernements. L'espoir derrière ce lancement, c'ets que le temps soit mûr pour une telle initiative. Il y a cinq ans, elle serait tombée dans des oreilles de sourds; aujourd'hui, le tollé contre l'attitude des compagnies pharmaceutiques face aux Africains trop pauvres pour se payer les médicaments anti-sida, a eu pour effet de réveiller plusieurs décideurs.

  • Le site du congrès Neglected Diseases

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bébé cloné: et si c'était vrai...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site