L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

Plus jamais d'ère glaciaire?

(Agence Science-Presse) - Le réchauffement planétaire - causé par les émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz - pourrait faire basculer la Terre dans un climat complètement nouveau, où les cycles de gel et de dégel n'existeraient plus… Plus jamais d'ère glaciaire!

C'est l'hypothèse avancée par deux scientifiques belges, André Berger et Marie-France Loutre, de l'Université Catholique de Louvain. Ils ont d'abord pointé du doigt un fait établi depuis les années 80 : étant donné qu'une période interglaciaire dure environ 10 000 ans, celle que nous vivons maintenant devrait finir sous peu, puisqu'elle a dépassé cette durée. Sauf que les conditions actuelles de notre période interglaciaire sont particulières : le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, par exemple, est presque un tiers plus élevé qu'au cours de n'importe quelle autre ère interglaciaire. Dans deux siècles, ce taux pourrait même doubler. Dans ces circonstances, l’ère actuelle pourrait durer jusqu'à 70 000 ans.

Or, selon Berger et Loutre, la conséquence de tous ces bouleversements climatiques pourrait être encore plus grave : si les couches de glace du Groenland et de l'Antarctique devaient fondre complètement, une nouvelle ère glaciaire pourrait ne jamais avoir lieu.

Il faut savoir ici que bien que les ères glaciaires soient provoquées par les changements orbitaux de la Terre, elles sont aussi reliées au système climatique. Et les couches de glace sont essentielles au processus de refroidissement de la Terre.

Tous ne sont pas d'accord. Selon le climatologue Thomas Crowley, de l'Université Duke à Durham en Caroline du Nord, interrogé par la revue Nature, la glace en Antarctique a peu de chance de disparaître. Longtemps après qu'on ait brûlé toutes les énergies combustibles, " il devrait toujours y avoir un très gros morceau de glace dans cette région", dit-il. Par contre, les couches de glace du Groenland, elles, pourraient éventuellement fondre et ainsi, limiter suffisamment le refroidissement pour que, au moins cette fois-ci l'ère glaciaire "saute un tour".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde: an 2


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site