L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

Science, sécurité et 11 septembre

(Agence Science-Presse) - On n'y échappe pas. Nous aussi, on va vous parler du 11 septembre. Mais seulement pour cet article-ci, promis.

C’est que la science elle non plus n’y a pas échappé. Les mesures de sécurité accrues ont entraÎné quelques protestations, et ont fait craindre, entre autres choses, que les recherches en biologie ne soient sérieusement ralenties. Qu’on pense, par exemple, à tous ces chercheurs qui gravitent autour des maladies infectueuses. Eh bien un an plus tard, ce n’est plus une simple crainte. On commence bel et bien à mesurer les effets de la paranoïa qui a gagné en un rien de temps tous les niveaux de l’administration américaine.

Ainsi, ces plans dressés à l’Université du Kentucky pour un édifice de 48 millions$ destiné à abriter les départements de chimie, de biologie et de génie. Ils ont dû être repensés de haut en bas lorsque d’aucuns ont jugé mauvaise l’idée de placer sur le même plancher les bureaux des professeurs et les laboratoires: de cette façon, n’importe quel étudiant allant voir son professeur aurait pu avoir accès aux laboratoires et aux produits dangereux. La sécurité a dit non, et l’architecte est retourné à ses plans.

Moins anodine est cette obligation qu’ont désormais, depuis le printemps dernier, tous les centres de recherche et toutes les universités de prévenir les autorités fédérales de tout matériel pouvant potentiellement servir d’arme biologique ou chimique —et de fournir une liste de tous ceux qui ont accès à ce matériel. Or, la liste de ces "produits dangereux" est singulièrement longue, et dans les semaines à venir, le ministère de l’Agriculture doit encore l’allonger, raconte la revue Science.

Où en sera-t-on, au 2e anniversaire du 11 septembre? Et s’il doit se produire un autre attentat, qu’ajoutera-t-on aux mesures de sécurité? Où cela s’arrêtera-t-il?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde: an 2


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site