L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 décembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Les débuts de l'écriture en Amérique

(Agence Science-Presse) - Une pierre vieille de 2600 ans constitue peut-être le plus ancien texte écrit en Amérique, et si tel est le cas, confirmerait que les Olmèques constituent "la mère de toutes les cultures" de ce continent.

On connaît beaucoup les Mayas et les Aztèques, mais on connaît fort peu les Olmèques. Pourtant, leur civilisation a précédé toutes les autres de plusieurs siècles, en Amérique centrale. Le degré d'influence qu'elle a pu avoir sur ces autres, par contre, reste sujet à débats parmi les archéologues, et ce depuis un siècle. Pour les uns, son impact fut limité à une région précise, en gros l'actuel Guatemala et la péninsule du Yucatan. Pour les autres, toutes les civilisations qui ont suivi dans la région, en particulier celles des Aztèques et des Mayas, ont grandi en montant sur les épaules des Olmèques.

La pierre dont il est question ici, ou plutôt les deux pierres, relancent le débat. Les caractères qu'on y trouve ressemblent beaucoup à ceux des Mayas. Il s'agit de fragments d'une plaque de pierre et d'un sceau cylindrique, portant des symboles gravés en creux, appelés des glyphes. Ils sont datés des environs de l'an 650 avant J.C., soit plusieurs siècles avant la plus ancienne trace écrite jamais découverte en Amérique. Selon Mary Pohl, de l'Université d'État de Floride, qui publie avec une demi-douzaine de collègues ses résultats dans la revue américaine Science, l'un des fragments nomme un roi et une date, cette dernière associée au calendrier de 260 jours qu'utiliseront plus tard les Mayas.

La découverte donne donc du poids à ceux qui voient dans les Olmèques les précurseurs de toutes les autres civilisations centre-américaines, puisque la pierre semble indubitablement olmèque. Mais leurs adversaires répliquent que le fragment est, justement, trop fragmentaire, pour déduire quoi que ce soit quant à cette écriture, et quant à l'influence qu'elle a pu avoir dans les siècles suivants.

Et de fait, les traces archéologiques olmèques, y compris les traces d'écriture, sont encore très éparses. Même dans la métropole olmèque, La Venta (dont les origines remontent à au moins 3000 ans), dans la région du Golfe du Mexique, les chercheurs ont découvert peu de glyphes, et pour ceux qu'ils ont découverts, la date est incertaine.

Les fragments découverts par l'équipe de Mary Pohl l'ont été à 5 kilomètres de La Venta, sur un plus petit site.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'adjointe du professeur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site