L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 juin 2002



Retour au sommaire des capsules

Ces plantes qui fleurissent plus vite

(ASP) - Les changements climatiques viennent de se manifester dans un nouveau domaine: les fleurs. La date de première floraison de 385 plantes britanniques a avancé de 4 jours et demi au cours de la dernière décennie, par rapport à leur floraison d’il y a 40 ans.

D’autres études ont précédemment associé les comportements d’oiseaux et d’insectes aux changements climatiques: ils se lancent plus tôt dans leur migration, ou entament leur période de reproduction plus tard, etc. Or, de tels changements sont loin d’être innocents: toute espèce, animale ou végétale, qui modifie son calendrier affecte du même coup des tas d’autres espèces tout autour d’elle. Elle peut s’en trouver favorisée —par exemple, un oiseau qui arrive plus tôt dans son habitat d’été, à un moment de l’année où les prédateurs n’y sont pas encore- ou au contraire davantage à risque —par exemple, une fleur dont le pollen est déjà prêt à être dispersé, alors que les insectes qui se chargeaient du travail ne sont pas encore arrivés.

Dans le cas de nos plantes britanniques, 16% des espèces ont fleuri beaucoup plus tôt que prévu dans les années 90, ont écrit dans Science deux chercheurs britanniques: beaucoup plus tôt, cela signifie 15 jours, ce qui est énorme, à l’échelle végétale. Dix espèces seulement (3%) ont fleuri plus tard que prévu. La moyenne générale concorde avec un réchauffement, de plus en plus perceptible.

Et cette moyenne, soulignent nos deux chercheurs, confirme une étude similaire, menée en Allemagne et qui, pour la période 1951-1996, arrivait à la conclusion que la première floraison avait eu lieu, en moyenne, six jours plus tôt pendant la deuxième moitié de cette période (1974-1996).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les verts sont dans un trou noir


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site