Qui a peur de l'avion sans pilote?
(ASP) - Lavion sans pilote est une
bonne idée pour tout le monde... sauf pour les
autorités de laviation. Qu naiment
pas trop lidée de les voir se promener
là-haut au milieu des autres avions.
La technologie est pourtant au point,
et on a dores et déjà trouvé
maintes applications à ces appareils-robots:
récolter des données atmosphériques
ou climatiques au-dessus de vastes régions des
océans, repérer des feux de forêts...
"Nous ne pouvons pas continuer à compter
sur les avions conventionnels", explique à
la revue Nature lingénieur Veerabhadran
Ramanathan, de lInstitut Scripps docéanographie
à La Jolla, Californie, parce que les avions
conventionnels ne peuvent pas demeurer suffisamment
longtemps en lair.
Le problème est que pour linstant,
ceux qui pourraient en approuver lusage sont réticents.
A lexception des militaires, comme on la
vu au Kosovo et, plus récemment, en Afghanistan.
Et ce, en dépit du fait que le coût dun
appareil sans pilote diminue progressivement, depuis
10 ans. Et quils peuvent voler plus haut (altitude
record: 29 500 mètres). Et quils peuvent
rester plus longtemps en lair (spécialement
ceux alimentés à lénergie
solaire). Et quils peuvent être envoyés
dans des lieux risqués, comme une tempête
ou une nuée volcanique.
Mais lenthousiasme des concepteurs
nest pas partagé. Les assurances sont très
chères. Les autorités réglementant
laviation, comme la FAA (Federal Aviation Administration)
aux États-Unis ne savent trop comment, justement,
réglementer ce type dappareil: chaque vol
doit donc être autorisé au cas par cas,
ce qui prend un temps énorme. Et sajoute
à cela, toujours aux Etats-Unis, la crainte dune
utilisation par les terroristes.
Un bon pas en avant serait tout bonnement
que la FAA commence par reconnaître que ce type
davion est... un avion. Pour linstant, il
na même pas cette étiquette. LAustralie
par contre, a déjà des règles encadrant
les vols davions sans pilotes, et les autorités
britanniques viennent tout juste de publier un guide
sur la façon dont ces avions pourraient être
utilisés dans lespace aérien de
Sa Majesté.